ÉTUDE DE CAS − HÔPITAUX
Ils réussissent à supprimer 4 appels du lendemain sur 5 en moyenne. Un temps précieux que les équipes paramédicales peuvent allouer pour absorber la hausse de l’activité ambulatoire.
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L'appel du lendemain est une tâche super chronophage avec la hausse de la chirurgie ambulatoire. Pourtant, dans la plupart des cas, un accompagnement par SMS automatisé suffit pour assurer un suivi post-opératoire de qualité et conforme aux normes médico-légales.
Mohammed El Bojaddaini
CEO de Curecall
Privas (07)
1 800
+500 collaborateurs
Centre Hospitalier de Privas Ardèche
Hôpital Saint-Camille
Lieu
Bry-sur-Marne (94)
Volume patients/an
25000
Effectif
+1500 collaborateurs
Nom complet
Hôpital Saint-Camillede Bry-sur-Marne
Comme la plupart des hôpitaux en France, ces centres hospitaliers avaient 3 problématiques similaires :
1. Diminuer leur temps administratif tout en continuant à absorber la hausse de leur activité ambulatoire.
2. Avoir une meilleure traçabilité du processus ambulatoire dans le cadre de la certification HAS.
3. Améliorer l’e-réputation de l’hôpital auprès des patients et mesurer leur satisfaction.
Dans un contexte de virage ambulatoire et de renforcement des normes médico-légales, il était indispensable pour eux de trouver une solution efficace.
Selon l’établissement, c’est le cadre de santé ou la DSI (Direction des Systèmes d’Information) qui compare et évalue les nouveaux outils dont l’hôpital aurait besoin.
De leur côté, les équipes paramédicales et administratives (infirmiers et secrétaires) sont les plus concernées par les problématiques de suivi patient. Elles ont donc commencé à découvrir et à tester les fonctionnalités de Curecall.
Après une première prise en main concluante de l’outil, le comité de direction de chaque hôpital a validé la pertinence de la solution Curecall.
Les équipes infirmières et secrétaires ont participé à des ateliers avec Curecall. Objectif : modéliser les parcours patients sur-mesure selon les protocoles administratifs et médicaux spécifiques à leur hôpital et à leur unité.
Curecall a ensuite connecté sa solution au DPI (dossier patient informatisé) et aux outils de planification ambulatoire de chaque hôpital. Puis Curecall a paramétré la solution pour une prise en main rapide et intuitive.
Enfin, Curecall a formé et accompagné les équipes médico-administatives à l’utilisation du logiciel. Pour chaque hôpital, la solution était officiellement lancée environ 1 mois après la signature.
Après plusieurs mois d’utilisation de Curecall, le CH Privas Ardèche et l’Hôpital Saint-Camille ont obtenu des résultats probants.
Soit environ 1 heure gagnée par jour sur le suivi des patients. Un temps précieux que les équipes paramédicales mettent à profit pour prendre en charge de nouveaux patients en ambulatoire.
Grâce à un système de recueil efficace des avis par SMS, c’est beaucoup plus facile pour ces hôpitaux de savoir quels axes améliorer afin d’augmenter leur qualité de service et donc leur e-réputation.
En dématérialisant l’information, la solution Curecall facilite le suivi des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Cela permet une meilleure traçabilité du processus ambulatoire tout en offrant une sécurité accrue des donnés.
Résultat : un suivi ambulatoire conforme aux exigences réglementaires de la HAS. Toutes les données de suivi sont automatiquement enregistrées dans le DPI.
Pour les DSI de ces hôpitaux, ça signifie un système d’information plus efficace.
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