LE SUIVI THÉRAPEUTIQUE DES MALADIES CHRONIQUES

Les maladies chroniques, même avec des symptômes bénins, peuvent évoluer vers des complications graves et nécessitent donc un suivi thérapeutique rigoureux.

Photo qu'est-ce qu'une maladie chronique

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

Les maladies chroniques se définissent comme étant des affections physiques ou mentales qui persistent durant plus de 6 mois. Ces maladies peuvent entraîner des complications sérieuses susceptibles de rendre le patient invalide, impactant ainsi sa vie affective et socioprofessionnelle de façon négative. Dans un pays comme la France, la prévalence des maladies chroniques est estimée à environ 35% de la population.

La plateforme Curecall s’inscrit dans cette réalité et simplifie le processus de suivi thérapeutique et d’accompagnement des patients, avec une nouvelle solution qui renforce le lien patient-médecin, le soulage pour améliorer sa qualité et l’observance de tout traitement.

Pour en savoir plus sur l’application de suivi thérapeutique, contactez-nous.

Photo maladies chroniques

Focus sur les catégories de maladies chroniques existantes :

Les maladies chroniques sont une famille d’affections très variées nécessitant une prise en charge de qualité sur une longue durée pour réduire leur incidence sur la vie du patient. Elles évoluent avec le temps et, sans un diagnostic et un suivi appropriés, elles peuvent dégénérer en invalidités sévères.

Au moins 200 pathologies sont répertoriées dans cette liste non exhaustive qui évolue au fil des années. La liste des maladies chroniques est conséquente et inclut :
- des maladies transmissibles : les hépatites, les maladies infectieuses tels que les hépatites, la cirrhose infectieuse, le VIH, etc.
- des maladies non transmissibles : les cancers, les maladies oculaires chroniques comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) qui est la première cause de cécité, la cataracte ou encore le glaucome,
- des maladies orphelines ou rares : la drépanocytose, les myopathies,
- des maladies endocriniennes : les cancers, l'asthme, les maladies cardiovasculaires.

De même, on compte les maladies chroniques inflammatoires auto-immunes comme la sclérose en plaque ou encore la maladie de Crohn qui est une maladie chronique inflammatoire de l’intestin. Enfin, à cela s'ajoute les maladies psychiques de longue durée : les plus connues sous leur forme chronique sont la dépression, l’Alzheimer, la schizophrénie et la maladie de Parkinson.

Photo maladies chroniques

Quand mettre au point un protocole d’assiduité au traitement ?

Une fois la maladie chronique diagnostiquée, le patient est orienté, en général par son médecin traitant, vers le ou les spécialistes compétents pour sa prise en charge thérapeutique dans le cadre d’un protocole de soin.
Qu’il s’agisse d’un diabète, d’un glaucome, d’une hypertension ou d’un cancer du sein, la dimension morale ou sociale de l’atteinte doit être prise en compte. Ainsi un parcours de soin efficace vise à faciliter la vie du patient au fil de son traitement et lui autoriser une qualité de vie convenable autant que possible.

Pour ce faire, une éducation thérapeutique adaptée au patient va l’aider, lui et son entourage proche, à intégrer les nouvelles attitudes et les nouvelles pratiques qu’induit son affection. L’éducation thérapeutique améliore l’autonomie du patient en lui fournissant des connaissances et des compétences qui en font non plus un simple spectateur qui subit son traitement, mais un acteur de sa santé. Cette approche globale et multidisciplinaire du soin inclut les valeurs et les croyances du patient.

Le malade doit comprendre sa maladie pour bien vivre les exigences de son traitement. De récentes études constatent que cet engagement et cette autonomisation du patient sont des armes efficaces pour lutter contre le décrochage thérapeutique. Fort de ces constats, Curecall propose un dispositif de télé suivi médical qui permet de gérer automatiquement le suivi thérapeutique des patients grâce à une intelligence programmée d’interactions par SMS sécurisés.

Photo observance thérapeutique

Comment améliorer le suivi des malades chroniques ?

Plus de 23 millions de Français sont directement concernés par la question des maladies chroniques. La lassitude et le découragement des patients face aux traitements parfois lourds et sur de longues durées est humainement compréhensible.

Répondre à cette situation demande aux professionnels de santé d’explorer sans cesse de nouvelles orientations dans la prise en charge des patients. D’autant que la mauvaise observance thérapeutique des malades, dans ces cas, conduit à une aggravation de leur situation de santé. Cela peut les mener vers l’invalidité, voire des complications plus graves qui en font la première cause de mortalité dans le monde. La prise en charge thérapeutique des patients souffrant de maladies chroniques peut être grandement améliorée par certains dispositifs d’information, d’alerte et de conseil en ligne. Il faut accompagner le patient pour le faire adhérer à une certaine compliance. Curecall répond aux questions et inquiétudes des patients inscrits et les aide à s’impliquer dans leur parcours de soin thérapeutique tout en consolidant le lien avec le personnel médical qui les suit.

Grâce à l’envoi quotidien de SMS sécurisés et une solution interactive, notre plateforme permet de préserver en toute simplicité le lien patient-médecin. Curecall, acteur incontournable du suivi thérapeutique d’affections de longues durées, réinvente le parcours de soin des malades chroniques en simplifiant l’accès à un accompagnement adapté, simple et sur mesure grâce au meilleur de la technologie.

La solution de référence du suivi des patients

Curecall est un logiciel qui vous permet de fluidifier, automatiser et sécuriser le suivi des patients

+51,000 patients suivis - Déployable en 24h - sans engagement

Parler à notre équipe

Partager l'article

Icon LinkedIn

Mis à jour le 06/07/2023

Soignez, on s'occupe du reste

+51 000 patients suivis · opérationnel en 24h · sans engagement · référencé sur Resah

Parler à notre équipeIllustration de Curecall bot