L’observance thérapeutique joue efficacement le rôle d’intermédiaire entre le malade, son suivi médical et son médecin.
On parle d’observance thérapeutique, d’adhésion thérapeutique ou de compliance lorsqu’un patient suit scrupuleusement tous les traitements censés soulager ses symptômes ou le guérir. Il peut s’agir d’une prescription médicamenteuse seule, ou accompagnée de règles hygièno-diététiques. Les autres soins associés, la présence aux consultations médicales, les analyses, les examens, etc., font également partie de l’adhésion au traitement.
Utilisée souvent pour soigner les personnes touchées par des maladies chroniques, la mise en œuvre de cette pratique requiert aussi l’implication du malade. Celle-ci est idéale lorsque le patient chronique suit sa thérapie et la respecte à 80, voire 90%. Toutefois, ce taux idéal est rarement atteint. C’est pour cela qu’on parle plus souvent de l’inobservance ou de la non-observance thérapeutique de la maladie chronique.
Pour en savoir plus sur le dispositif de suivi thérapeutique, contactez-nous.
En France, environ 60% de patients ne suivent pas correctement leurs prescriptions. Ce chiffre est plus ou moins élevé selon les pathologies. Éliminer ou substituer un médicament par un autre peut engendrer la confusion, en particulier chez les moins jeunes. La solution Curecall, centrée sur le patient, sur sa pathologie et ses besoins, prend en compte toutes les difficultés du parcours de soin du patient.
Elle joue efficacement le rôle d’intermédiaire entre le malade, son suivi médical et son médecin. Pour chaque protocole de suivi et pathologie, Curecall propose aux patients qui le souhaitent des recommandations de comportement et d’hygiène de vie scientifiquement validées en lien avec leur pathologie pour les aider à mieux gérer les évolutions possibles de leur santé et leur bien-être (sommeil, activité, stress, environnement, alimentation…).
Professionnels de santé, Curecall vous recommande d’organiser le suivi médical de vos patients dès la première consultation. Cette rencontre est, pour les malades, un moment crucial et douloureux. Ils apprennent qu’ils ont une maladie, parfois chronique et incurable. Ils commencent un nouveau traitement, souvent lourd et qui bouleverse leur vie. L’adaptation à cette nouvelle situation aboutit fréquemment à une mauvaise observance de l’ordonnance pendant les premiers mois du traitement.
Les solutions sur mesure, proposées par Curecall, prennent en compte l’importance de cette consultation initiale grâce à un service personnalisé dont l’utilisation est simplifiée pour tous les patients, quels que soient leur âge et leur état de santé. Curecall vous permet de programmer et automatiser vos protocoles de suivi afin d’avoir une tour de contrôle sur l’ensemble de vos patients. Grâce à nos programmes de conversation automatisée et personnalisable, vous pouvez suivre automatiquement l’état de santé de vos patients et être alerté en cas de problème ou de difficulté à suivre leur traitement.
À la première consultation, vous avez élaboré un protocole médical, mais vous constatez que votre patient manque d’assiduité à son traitement ? Grâce à la technologie Curecall, vous pouvez aujourd’hui évaluer efficacement le degré de non-observance thérapeutique de vos patients.
Recueillez facilement toutes les données nécessaires à l’évaluation, non seulement du comportement du patient face à son traitement, mais également des causes de leur inobservance. Grâce aux conversations automatisées, vous connaîtrez en temps réel les raisons qui ont poussé votre patient au renoncement total ou partiel de son traitement. La collecte de ces informations vous permet de réagir rapidement afin d’éviter toutes conséquences néfastes. En général, celles-ci ne tardent pas à apparaître. Le patient et le médecin assistent alors à une accentuation des symptômes, voire une aggravation de la maladie chronique.
L’amélioration de cette adhésion thérapeutique est une opération qui nécessite l’implication du patient et celle de son médecin. Pour ce qui est du malade, ce dernier doit observer rigoureusement les consignes données par son spécialiste de santé. En plus, celui-ci doit également être à l’écoute de son corps. En effet, ce sont ces divers signaux corporels qui détermineront l’efficacité du traitement en cours. Au moindre problème, le patient pourra donc alerter son professionnel de santé.
Le médecin, quant à lui, doit toujours être à l’écoute de son patient. Un suivi qui devra alors se faire quotidiennement, jusqu’à ce que ce dernier soit totalement rétabli. De cette façon, il pourra alors déceler les éventuelles incohérences de son traitement et y apporter rapidement des adaptations.
Pour préserver cette relation, il est donc nécessaire que le malade et le professionnel de santé restent toujours proches l’un de l’autre. C’est en cela que Curecall est utile. Grâce à sa technologie basée sur un système de SMS personnalisables et automatisés, vous avez la possibilité de suivre vos patients à distance. En vous assurant de leur adhérence aux traitements et de leur état de santé en temps réel, vous élargissez votre champ d’actions. Selon les données collectées, vous aurez une idée plus précise du comportement médical de vos patients. Vous saurez quand une modification du protocole d’observance thérapeutique s’impose. À l'aide de l'outil Curecall, améliorez la qualité de votre accompagnement tout en gagnant du temps. Enfin, vous prévenez toute rechute ou exacerbation de la pathologie, limitant ainsi les surcoûts qu’elle engendre.
Pour en savoir plus sur les enjeux de l'observance thérapeutique, contactez-nous.
Curecall est un logiciel qui vous permet de fluidifier, automatiser et sécuriser le suivi des patients
+51,000 patients suivis - Déployable en 24h - sans engagement
Parler à notre équipe+51 000 patients suivis · opérationnel en 24h · sans engagement · référencé sur Resah
Parler à notre équipe